Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
diagnostiqueur immobilier St Thibault
22 août 2013

Le diagnostiqueur et ses engagements

 

 

 

Depuis quelques mois, le métier de diagnostiqueur a connu un grand changement dans l’application de son travail. En effet, la loi leur impose récemment de nouvelles mesures afin de les encadrer d’une manière stricte tout en établissant le DDT ou dossier de diagnostics techniques.

Un diagnostiqueur certifié

Aujourd’hui, la pratique de diagnostic immobilier est devenue une exigence en termes de marché immobilier. En effet, tout propriétaire qui pense vendre un bien ou le faire louer doit posséder une certification de diagnostic immobilier livré par un diagnostiqueur immobilier certifié également comme le cabinet à bussy saint georges immobilier. Entre autres, uniquement les diagnostiqueurs immobiliers certifiés par un organisme de certification accrédité par le COFRAC ont le droit d’effectuer et de rédiger les rapports de diagnostics immobiliers obligatoires. Il est catégoriquement primordial de définir ce qu’est le COFRAC, on parle ici, d’une organisation ou plutôt d’un comité qui se charge d’accrédité les organismes de certification, dit Comité Français d’Accréditation. Cette certification est distribuée individuellement suite à un examen subdivisé en deux parties : théorique et pratique. Sa validité est de 5 ans et à renouveler. Ainsi, les diagnostics soumis à cette certification sont : Amiante, plomb, Gaz, Électricité, AL DPE ou diagnostic performances énergétiques et termites.

Annexer l’attestation avec une garantie

Les diagnostiqueurs immobiliers doivent nécessairement annexer leur attestation d’assurance en responsabilité civile professionnelle avec un minimum de garantie de 300 000 € par sinistre et 500 000 € par année d’après l’article R.271.3 du code de la construction et de l’habitation.

Un diagnostiqueur indépendant

Il est bien d’avoir des relations afin d’enrichir nos capitales sociales, parfois ces relations peuvent nous servir de tuyaux en cas de besoins. Cependant, dans le cas d’un diagnostic immobilier qui s’est approfondi d’une façon plus technique, la forme de népotisme est interdite dans l’accomplissement d’un travail d’un diagnostiqueur. Pour être plus précise, le diagnostiqueur ne doit en aucun cas effectuer un diagnostic technique et rédiger par la suite un rapport diagnostic technique d’un bien d’une connaissance pour la simple raison que le diagnostic immobilier technique regroupe plusieurs diagnostics immobiliers tels termites, plomb, gaz, DPE, électricité… qui peut engendrer des accidents désastreux si ce dernier n’a pas été fait suivant les normes. Ceci est l’application de l’article L.271-6 du code de la construction et de l’habitation. 

En résumé, le diagnostiqueur immobilier doit respecter ces 3 engagements que l’on vient de citer ci-dessus dans la réalisation de son travail sinon il se retrouvera parmi la liste noire et ne pourra plus effectuer son métier malgré son habilité et ses expériences.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci pour ces quelques lignes dont devrait s'inspirer plus d'un professionnel
diagnostiqueur immobilier St Thibault
Publicité
Archives
Publicité